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existence et permanence
28 mars 2014

COMPRENDRE

Comprendre le Tout, n'est pas tout comprendre Ne pas tout comprendre est la porte du réel ! C'est le non-agir caractéristique de l'action qui laisse advenir lui-même le Tout en tant que cadre infini, ouvert, indéterminé comme notion a-perceptive et causale...
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9 avril 2014

MIROIR ou REFLEXIONS ,

Dans sa joute avec SHEN-SHUI le 6ème Patriarche HOUI-NENG (Eno) précise dans sa gatha "qu'aucun miroir n'existe là" et en conséquence pose la question "où la poussière pourrait-elle se déposer ?" Par ailleurs, KOMYOZO ZEN MAI, dans sa partie "zen mai"...
23 avril 2014

PRATIQUE MAINTENUE (Gyoji) suite 2

La pratique maintenue qui implique chez le pratiquant le refus de saisie et de rejet est la mise en oeuvre de la voie du milieu habituellement connue comme dialectique entre nihilisme et éternalisme. Elle se concrétise ici par l'expression de deux points...
20 mai 2014

COEUR BUDDHA

« Le cœur même, c'est le Bouddha » MAZU DAOYI (709-788) c'est à dire « patriarche Ma » est l'auteur de cette stance qui prolonge celle de BODHIDHARMA dans le Xuemai lun (Xuzang jing 15-5) : "Le cœur même, c'est le Buddha, le Buddha est le cœur...En dehors...
18 avril 2014

PRATIQUE MAINTENUE (Gyoji) suite 1

Fuyo DOKAI dit : "En aucun cas je ne peux vous éduquer; finalement vous devez comprendre seuls, par vous-mêmes" - Ainsi, si nous pouvons trouver en notre esprit l'état normal et originel, nous n'aurons alors besoin ni des anciens patriarches ni même de...
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3 mai 2014

HISCHIRYO

L’anecdote de Maître YAKUSAN pensant la non-pensée en pratiquant Hischiryo est en principe connue de l’ensemble des pratiquants zen. Néanmoins l’écoute de quelques kusens présentés comme « éclairants » m’incite à m’enquérir d’interprétations qui incitent...
31 mai 2014

COEUR BUDDHA - suite 1

Le 20 Mai 2014, sous le titre « Cœur Buddha » je citais l’épisode de la bannière, du vent et de l’Esprit qui les agite en rappelant qu’en chinois le vocable « shin » veut également dire « cœur ». Ainsi donc il apparaissait que l’Esprit-Cœur était prépondérant...
15 juillet 2014

Le SAN DO KAI Vecteur de Paix

Dans l'expérience bouddhiste existent de multiples voies vers l'Eveil. Parmi celles-ci, le SAN DO KAI de Maître SEKITO, non seulement en permet la compréhension mais également offre un certain nombre de paradigmes utiles à la résolution de conflits qui...
26 mars 2014

IMAGINAIRE et EVEIL

Il était une fois un bucheron qui, toute la journée, abattait des arbres et les débitait pour en faire des planches ou du bois de chauffage. Il était obsédé par la capture d'un animal qu'il appelait satori et qu'il entrevoyait parfois en se reposant quelqu'instant....
25 mars 2014

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Transformations ANAXAGORE - 4è s. av JC - Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. NAGARJUNA - 3ème s. ap JC - 1,1 – Jamais, nulle part, rien qui surgisse, ni de soi-même, ni d'autre chose, ni...
25 mars 2014

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Mais oui, quelle sérénité quand un événement se produit et que l'on se sent "spectateur" et non acteur !!! Je pense à l'Amour, en général. Il n'est jamais aussi beau que lorsqu'on à l'impression qu'on le regarde, en spectateur. Qu'on n'y est pour rien....
25 mars 2014

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En lisant les articles les uns après les autres, il me semble presque facile d'associer Dieu à une croyance comme une autre. Lorsque l'on prend conscience de son égo, et des perturbations qu'il engendre, Dieu pourrait être aussi une envie, une idée rassurante,...
1 avril 2014

PRATIQUE et CONNAISSANCE

Alors que BASO était en méditation au monastère de NENGAKU celui-ci s'approcha et lui demanda : - vous êtes en train de faire zazen ! aves-vous quelque objet en cela ?- dans le but de devenir Bouddha ! A ce moment NENGAKU ramassa une tuile et se mit à...
27 mai 2014

CIEL PROFOND/VERITE ? suite 1

Le 24 Avril sous le titre : CIEL PROFOND/VERITE ? je tentais d'expliquer que nos certitudes, aussi certaines soient-elles, étaient partielles et partiales car elles étaient issues de constatations empiriques prises pour absolues, indépendement du rôle...
8 avril 2014

KOMYO

KOMYOZO ZAN MAI ... C'est la lumière intérieure, l'illumination, l'état mystérieux qui accompagne la pratique de zazen sans but, sans saisie, sans influence de l'intelligence personnelle. C'est le pouvoir spirituel du non-agir, la lumière qui s'illumine...
16 avril 2014

ETRES SENSIBLES

SHUJO MUHEIN SEI GAN DO(Aussi nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous) C'est sans aucun doute possible que les membres de la Chambre des Députés du Parlement Français ont ratifié, hier, le premier voeu que prononce...
24 avril 2014

CIEL PROFOND/VERITE ?

J'ai sous les yeux une photo du ciel profond réalisé par le téléscope Hubble qui nous fait parvenir l'état dudit ciel tel qu'il était il y a plus de 12 Milliards d'années-lumière. Quand je reçois les rayons solaires qui éclairent ma vie quotidienne et...
25 mars 2014

REALITES ? mais lesquelles !

La faculté de connaissance humaine, d'après Baruch de SPINOZA, se décline de 3 manières différentes qui établissent des niveaux de réalité permettant ainsi d'affiner la/les réalités dont on parle. • Les connaissances du premier genre correspondent à la...
27 avril 2014

PRATIQUE MAINTENUE - TEMPORALITE INVERSEE (suite 3)

Il est de bon ton de supposer que l’Homme est le résultat, soit de l’évolution, soit d’une création transcendante. Dans les deux cas il est un produit, un effet, une conséquence de l’action d’une force ou d’une entité extérieure créatrice à laquelle il...
29 mai 2014

OPINIONS

- Comment fait-on pour devenir Bouddha ?- Cessez seulement de chérir vos opinions. Cette réponse a de quoi surprendre tant elle va à l'encontre de nos habitudes de pensée qui reposent essentiellement sur la définition, à priori, d'un objectif et des moyens...
27 mai 2014

ERREUR

Détruire l'erreur sans voir le réel dans l'essence de l'erreur, c'est une erreur. Croire à l'existence d'une erreur qu'il est possible d'éliminer, c'est erreur et non sagesse. Voir que l'erreur est vide par essence, c'est voir la sagesse de l'erreur qu'il...
15 mai 2014

FETU DE PAILLE

Le commentaire de Diane sur l'article précédent et son analogie "fétu de paille" explicite parfaitement le caractère ténu du réel et sa fragilité car la différence/similarité entre U (compréhension intellectuelle, compétition, appropriation) et MU (ne...
2 mai 2014

DÔKAN

DÔKAN ! L’anneau de la voie. DÔ ! la voie, l’éveil, la nature propre, le visage originel, la nature de bouddha, le samadhi … KAN ! Voir, regarder, sentir, ressentir. Etymologiquement, Dôkan est VOIR la VOIE au sens du Shobogenzo de DOGEN. Cet anneau de...
25 mars 2014

TRANSFORMATIONS

Transformations ANAXAGORE - 4è s. av JC - Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. NAGARJUNA - 3ème s. ap JC - 1,1 – Jamais, nulle part, rien qui surgisse, ni de soi-même, ni d'autre chose, ni...
25 mars 2014

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Notre certitude d'existence et de celle du monde résulte d'un usage parcellaire de nos sens auxquelles va s'ajouter le mental. De quelle manière ? Notre perception du monde, par accoutumance aux habitudes de vie, s'effectue par l'usage du regard, de l'écoute,...
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existence et permanence
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existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
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