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existence et permanence
31 mai 2014

COEUR BUDDHA - suite 1

Le 20 Mai 2014, sous le titre « Cœur Buddha » je citais l’épisode de la bannière, du vent et de l’Esprit qui les agite en rappelant qu’en chinois le vocable « shin » veut également dire « cœur ». Ainsi donc il apparaissait que l’Esprit-Cœur était prépondérant...
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29 mai 2014

OPINIONS

- Comment fait-on pour devenir Bouddha ?- Cessez seulement de chérir vos opinions. Cette réponse a de quoi surprendre tant elle va à l'encontre de nos habitudes de pensée qui reposent essentiellement sur la définition, à priori, d'un objectif et des moyens...
27 mai 2014

ERREUR

Détruire l'erreur sans voir le réel dans l'essence de l'erreur, c'est une erreur. Croire à l'existence d'une erreur qu'il est possible d'éliminer, c'est erreur et non sagesse. Voir que l'erreur est vide par essence, c'est voir la sagesse de l'erreur qu'il...
27 mai 2014

CIEL PROFOND/VERITE ? suite 1

Le 24 Avril sous le titre : CIEL PROFOND/VERITE ? je tentais d'expliquer que nos certitudes, aussi certaines soient-elles, étaient partielles et partiales car elles étaient issues de constatations empiriques prises pour absolues, indépendement du rôle...
20 mai 2014

COEUR BUDDHA

« Le cœur même, c'est le Bouddha » MAZU DAOYI (709-788) c'est à dire « patriarche Ma » est l'auteur de cette stance qui prolonge celle de BODHIDHARMA dans le Xuemai lun (Xuzang jing 15-5) : "Le cœur même, c'est le Buddha, le Buddha est le cœur...En dehors...
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15 mai 2014

FETU DE PAILLE

Le commentaire de Diane sur l'article précédent et son analogie "fétu de paille" explicite parfaitement le caractère ténu du réel et sa fragilité car la différence/similarité entre U (compréhension intellectuelle, compétition, appropriation) et MU (ne...
13 mai 2014

AVEUGLE

Tandis que s'avance la vague aveugle des pensées aveugles et illusoiresL'impermanence continue son oeuvre et s'inscrit sur le sable, bientôt balayée.
11 mai 2014

LE GRAND WILL

Du point de vue d'Hischiryo, le grand Will n'aurait-il pas fait dire à HAMLET : Etre ET ne pas Etre ?
3 mai 2014

HISCHIRYO

L’anecdote de Maître YAKUSAN pensant la non-pensée en pratiquant Hischiryo est en principe connue de l’ensemble des pratiquants zen. Néanmoins l’écoute de quelques kusens présentés comme « éclairants » m’incite à m’enquérir d’interprétations qui incitent...
2 mai 2014

DÔKAN

DÔKAN ! L’anneau de la voie. DÔ ! la voie, l’éveil, la nature propre, le visage originel, la nature de bouddha, le samadhi … KAN ! Voir, regarder, sentir, ressentir. Etymologiquement, Dôkan est VOIR la VOIE au sens du Shobogenzo de DOGEN. Cet anneau de...
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existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
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