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existence et permanence
29 mai 2014

OPINIONS

 

- Comment fait-on pour devenir Bouddha ?
- Cessez seulement de chérir vos opinions.


Cette réponse a de quoi surprendre tant elle va à l'encontre de nos habitudes de pensée qui reposent essentiellement sur la définition, à priori, d'un objectif et des moyens à mettre en oeuvre pour l'obtenir. De ce point de vue, la question est pertinente et rejoint la question de KANT : que puis-je faire ?


En effet si l'on suit à la lettre le dialogue, il semble bien que l'objectif soit ici défini et que les moyens pour le réaliser le soient également mais d'une manière négative.


C'est en effet le cas.


Devenir Bouddha - ou le souhaiter - fait précisément partie intrinsèque de la problématique à résoudre qui repose sur la probabilisation idéalisée d'une cause extérieure au monde en oubliant qu'IL N'Y A PAS DE CAUSE EXTERIEURE SANS CAUSE INTERNE et que cette cause interne n'est qu'extrapolation d'une autonomie fantasmée de l'égo qui, pour se perpétuer, a besoin de créer un monde lui renvoyant sa propre image.


C'est ainsi qu'il y a autant de visions du monde que d'individus et que pour résoudre cette pluralité de sensations théorisées, il faudra changer de niveau, d'où la réponse citée plus haut.


En semblant ne pas répondre à la question au niveau où elle est posée le changement  s'opère et ouvre à une attitude d'esprit qui consiste à ne rien choisir ni rejeter, donc à ne pas avoir d'opinions à CHERIR.


Il ne s'agit donc pas de ne pas choisir une opinion à défendre éventuellement mais de ne pas la CHERIR au point de ne plus pouvoir en admettre une autre. Ca c'est l'inquisition, le Goulag, les camps et l'assurance du Samsara.


Est-ce pour autant l'Eveil ?

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  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
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