Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
31 mai 2014

COEUR BUDDHA - suite 1

 

Le 20 Mai 2014, sous le titre « Cœur Buddha » je citais l’épisode de la bannière, du vent et de l’Esprit qui  les agite en rappelant qu’en chinois le vocable « shin » veut également dire « cœur ». Ainsi donc il apparaissait que l’Esprit-Cœur était prépondérant par identification symbolique au cœur de l’Univers, lieu où s’actualisait les différentes formes d’énergie disponible.

La synthèse semblait être faite dans le dépassement des antagonismes ( ???) et l’on pouvait en rester là, assurés d’avoir pénétré la raison première de tout les phénomènes visibles et invisibles. Le Dharma était ainsi constitué avec une multitude de dharmas dont la sagesse consistait à tous les réaliser.

Cependant, de par sa localisation – Cœur/Univers – et même s’il comprenait la totalité des phénomènes visibles et invisibles, l’Esprit-Cœur semblait résulter d’une saisie impliquant un rejet que sa mise en œuvre condamnait encore à n’être qu’une abstraction et comme telle susceptible de critiques, de saisie, d’erreur, d’adoration, de perte et de gain etc etc … par l’Usage qu’on en faisait.

Sur un autre site j’avais nié la réalité du Dharma à parcourir ou à découvrir car il me semblait qu’il se construisait pas à pas, dans l’instant nécessairement présent, quitte à disparaître sitôt créé (impermanence et vacuité). Or, après lecture et étude du Shin Jin Mei de Maître SOSAN en son chapitre 25, je constate :

-          Pas d’erreur

-          Pas de dharma

-          Pas de dharma

-          Pas d’esprit

Le kusen qu’en fait Maître DESHIMARU est tout à fait explicite par l’affirmation que l’essence même du Zen signifie la cessation de toute relation entre les éléments qu’il convient donc d’abandonner. Par voie de conséquence, même l’Esprit et la foi en sa puissance (Shin Jin Mei) subissent le même sort et résulte certes dudit Esprit (son propre Usage) qui nie cependant lui-même son absence nouménale.

Ainsi donc, par son usage, l’essence du zen se réalise sans conceptualisation et s’accomplie sans causalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité