Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
3 mai 2014

HISCHIRYO

 

L’anecdote de Maître YAKUSAN pensant la non-pensée en pratiquant Hischiryo est en principe connue de l’ensemble des pratiquants zen. Néanmoins l’écoute de quelques kusens présentés comme « éclairants » m’incite à m’enquérir d’interprétations qui incitent à une chosification et à la création d’une causalité temporelle autorisant la transmission de « quelque chose » alors que précisément hischiryo est l’absence de quoique ce soit en dehors de l’instant présent lui-même instantanément apparaissant/disparaissant

Le dialogue d’ailleurs y incite. Un moine demande au Maître assis en zazen ce qu’il fait.

- Je pratique la non-pensée 

- Comment faites-vous ? 

- En faisant Hischiryo 

Deux interprétations possibles. Soit il y a redondance comme le laisse supposer la littérature habituelle afin que la compréhension soit la plus parfaite possible, soit il y a causalité avec l’expression d’un « moyen habile» générant à terme un résultat différent du constat de départ permettant ainsi sa transformation en un état supposé meilleur.

Le premier cas se suffit à lui-même. Il est une multitude de textes où le Bouddha reprend les mêmes formulations pour leur donner une cadence en permettant la mémorisation plus aisée. La répétition du même sous une autre forme devient ainsi habituelle et en facilite la compréhension et la mise en oeuvre. Le second cas est par contre plus ambigu. En supposant acquise la définition d’hischiryo, à savoir la non-pensée, elle se rattache par assimilation et identification de sens à MU (négation) et KU (vacuité) et implique une action instantanée, sans contenu, sans objet, en fait une non-action qui ne renvoie à rien d’autre qu’elle-même.

C’est la raison pour laquelle il est dit que l’essence de komyozo zan mai est MUshotoku, c'est-à-dire la pratique sans profit personnel, tandis qu’accumuler des mérites est Ushotoku, de nature dualiste qui par définition interdit la réalisation de la non-pensée et n’autorise que son expression langagière soit la pensée de la non-pensée et non sa réalisation elle-même. Ainsi donc le dialogue rapporté est problématique et même inutile car la question « comment faites-vous ? » introduit un évènement causal qui laisse supposer une étape dans ce qui est instantané, détruisant ainsi ce qu’il veut démontrer.

Abandonner l’ego et refuser l’opposition entre soi et les autres tel est le véritable corps-esprit qui signifie la compréhension universelle sans objet sensible ni conscience personnelle car en quelque endroit que l’on creuse on ne trouvera dans le monde rien d’autre que la Vérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité