Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
28 mars 2014

COMPRENDRE

 

Comprendre le Tout, n'est pas tout comprendre
Ne pas tout comprendre est la porte du réel !


C'est le non-agir caractéristique de l'action qui laisse advenir lui-même le Tout en tant que cadre infini, ouvert, indéterminé comme notion a-perceptive et causale quant aux expériences quotidiennes qui permet de considérer l'idée d'Unité dans ce qui néanmoins va apparaître chaque jour sous une forme parcellaire. C'est ce que décrit la célèbre formule zen Soto : la vacuité devient phénomènes, les phénomènes deviennent vacuité (Ku soku ze sikki - sikki soku ze Ku)


Comprendre le Réel c'est admettre la permutabilité des notions puisque totalement fictives et au-dela c'est en comprendre l'essence. Les phénomènes n'ont aucun "noumène" et n'acquièrent l'existence que parce qu'ils sont "vécus" comme inexistant en eux-mêmes et cependant en inter-relations, ne serait-ce qu'avec celui qui les utilise.


C'est la raison pour laquelle notre activité trouve sa fin en elle-même en n'étant soumise à aucune finalité extérieure. Pour cette raison elle est sans souillure et ne peut être réduite à quelque catégorie intellectuelle que ce fut. En embrassant les contradictoires on saisit le Cosmos d'un seul regard, simultanément et la compréhension advient sans que rien n'advienne ni ne disparaisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité