Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
25 mars 2014

REALITES ? mais lesquelles !

 

La faculté de connaissance humaine, d'après Baruch de SPINOZA, se décline de 3 manières différentes qui établissent des niveaux de réalité permettant ainsi d'affiner la/les réalités dont on parle.


 • Les connaissances du premier genre correspondent à la perception sensible (ce que je vois, j'entends, touche etc etc ...), aux opinions courantes et quotidiennes, partielles et parfois trompeuses dans la mesure où chacun, en fonction de ses expériences, va leur attribuer tel ou tel degré de véracité.


• La connaissance du deuxième genre provient de la raison, en principe affranchie des passions. Elle établit, comprend, élabore les rapports entre les choses pour une connaissance générale, indépendement du contexte dans lequel elle se déploit.


• La connaissance du troisième genre sera de nature transcendante (au-dela de) et reposera sur des mythes, croyances, miracles, affabulations et éventuellement sur une réalisation séreine soit avec le monde naturel ou un/des dieux.


Pour la continuation de notre propos il importe de relier ces 3 genres de connaissance à la Nature imaginaire, à la Nature dépendante et à la Nature pleinement réalisée telle que définie par le Bouddhisme Mahayana.


- La nature imaginaire est issue du langage qui décrit la réalité et auquel elle s'identifie.


- La nature dépendante est issue de la constatation de l'absence de réalité en soi et de l'interdépendance des phénomènes entre eux et de celui/celle qui les décrit.


- La nature pleinement réalisée est le comportement altruiste de QUI a compris que l'Ego est illusoire et que tout projet l'est également.


On voit bien que les deux premières descriptions sont communes et reflettent parfaitement une montée en puissance. Les "troisième" son évidemment plus interessantes en ce qu'elles nous font toucher du doigt, non pas une réalité matérielle mais une réalité "en puissance" liée au déploiement de l'altruisme qui bien entendu se déploiera dans le monde matériel, imaginaire, social et politique.

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité