Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
18 avril 2014

PRATIQUE MAINTENUE (Gyoji) suite 1

 

Fuyo DOKAI dit : "En aucun cas je ne peux vous éduquer; finalement vous devez comprendre seuls, par vous-mêmes" - Ainsi, si nous pouvons trouver en notre esprit l'état normal et originel, nous n'aurons alors besoin ni des anciens patriarches ni même de Bouddha.


Telle est GYOJI, la pratique maintenue. L'abandon du fonctionnement unidimensionnel du cerveau gauche, sans saisi ni rejet des pensées qui surgissent de la pensée et de la non-pensée, sans être influencé par votre intelligence personnelle, suivant naturellement l'inspiration et l'expiration, votre nature profonde comme votre nature sensible deviendront inconsciemment, naturellement non-savoir et non-compréhension.


Le non-savoir et la non-compréhension ne signifie pas ne rien savoir ni ne rien comprendre. Il signifie seulement  laisser place à l'ordre universel. Chacun peut ainsi à tous moments revenir à la voie du Dharma s'émancipant ainsi de son esprit égoïste et de son esprit d'attachement et "devenir" unité avec le corps des autres en réalisant ku (vacuité) comme l'indique le poème de DOGEN à propos du héron symbole de pureté.


"Comme l'herbe en hiver, invisible dans le champ couvert de neige,
"le héron blanc dans sa propre forme garde son corps caché"


A ce moment là, les pensées, les souvenirs, les fantasmes s'évanouissent et Komyo apparait ... le cerveau droit s'est réactivé, tous les actes, le corps et l'esprit deviennent actions de komyo et se mirent dans le miroir de l'Esprit vaste. Plus jamais l'objet vu, touché, senti, goûté etc etc ... ne nous incitera à lui échapper ou à le désirer . Il suffira de l'observer et de comprendre ce qu'il est, sans attache.

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité