Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
26 mars 2014

IMAGINAIRE et EVEIL

 

Il était une fois un bucheron qui, toute la journée, abattait des arbres et les débitait pour en faire des planches ou du bois de chauffage. Il était obsédé par la capture d'un animal qu'il appelait satori et qu'il entrevoyait parfois en se reposant quelqu'instant.


Un matin il décida de prendre du repos et de parcourir la foret pour capturer l'animal. Il marcha, marcha longtemps croyant l'apercevoir derrière un talus, un arbre, une plantation et chaque fois qu'il se précipitait il ne trouvait rien.


Le soir venu il rentra péniblement chez lui et s'endormit sans demander son reste. Le lendemain il reprit son travail et dans la journée crut apercevoir l'animal qui se rapprochait, se rapprochait ... sans qu'il s'en inquiéta.


D'un dernier coup de hache il abattit l'arbre sur lequel il s'échinait depuis quelques heures. Celui-ci s'écrasa d'un coup sur l'animal le tuant net. Il ne s'en préoccupa même pas.


Quelle affreuse histoire pour le commun des mortels ! chacun d'entre nous se serait précipité pour sauver l'animal, mais ! ... celui-ci est imaginaire, métaphorique et pourtant bien réel ... quant on ne le recherche pas et n'a nul besoin de secours.


Ce n'est pas un concept, un objet mais une aptitude à laissez faire, une disposition de l'Esprit à ne pas se saisir, à ne pas anticiper, à ne pas se prévaloir d'une quelconque aptitude. Cet animal est sans condition bien qu'il s'exprime au travers de conditions factuelles sans que pourtant elles ne l'emprisonnent.

C'est la raison pour laquelle le désirer pour soi-même est le moyen le plus certain de ne pas le connaître ... comme le chat que l'on veut caliner et qui se dérobe pour venir ronronner sur nos genoux quelques instants plus tard alors qu'on y pense déjà plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité