Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
15 avril 2014

SATORI

 

Quoi que nous fassions ou disions notre corps, la nature, le cosmos sont indispensables à l'expression du Satori, ce qui ne veut nullement dire qu'ils en sont à l'origine. Les trois natures et les trois niveaux spinozistes de connaissance démontrent parfaitement à travers  leur gradation et leur empilement qu'ils sont parties constitutives du réel empirique et que leur compréhension résulte d'un perpétuel dépassement lié à la Nature de l'Esprit (l'Esprit UN de HOUANG-PO)


Cependant, même cet Esprit UN doit être dépassé car sinon il devient un référent fixe au détriment de l'impermanence constitutive. C'est le conseil que préconise Fuyo DOKAI : "Sachez être au-dela des catégories, c'est à dire AU DELA DE L'UN", relayé par maître SOSAN "Le deux étant impossible, le UN l'est également"


Alors ni UN, ni DEUX, ni TROIS - Ni TROIS, ni DEUX, ni UN.


En cohérence il convient donc de retenir que l'Eveil/l'Esprit/le Satori/la Nature de Bouddha peuvent être obstacles à leur advenue s'ils sont conceptualisés ou réifiés et que leur "mise à distance" par absence de saisie ou rejet est l'unique modalité d'être leur permettant d'apparaître dans le miroir de Komyo.

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité