Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
existence et permanence
25 mars 2014

PRATIQUE MAINTENUE (Gyoji)

 

PRATIQUE MAINTENUE (Gyoji)

 

Dans le commentaire du 17 Mars, je mentionnais la nécessité d'approfondir l'analyse et le fonctionnement des 6 sens dans la mesure où ils étaient indispensables à la constitution de notre personnalité mais en même temps terrain de la fabrication de notre égo, responsable lui, de notre vision tronquée du monde et des illusions qu'il engendre par conséquent


Comme expliqué précédement il y a autant de mondes que de sens influencés par les constructions mentales qu'ils alimentent et conditionnent autour des deux notions antagonistes que constituent le Bien et le Mal, la Vie et la Mort, Moi et les autres.


Les adeptes du zen soto par la pratique dite "maintenue" (gyoji) préconisent le retour au Corps et à l'Esprit par la présence à soi que représente la médiation zazen et, au-delà, l'abandon des trois têtes que constitue notre propre tête et les deux autres fantasmées à partir des notions ci-dessus décrites.


Il s'agit certes d'une image dont les effets sont ravageurs cependant. Elle génère l'attachement à la conscience personnelle que propose l'utilisation abusive des sens au détriment de notre appartenance égale à l'Univers que l'on oublie.


Au-dela de la méditation zazen, il importe "... d'appréhender les évènements de la vie avec naturel et simplicité ... " et " ... rejeter les relations compliquées et personnelles ..." c'est à dire celles qui satisfont seulement l'Ego (volonté de puissance, domination, appropriation, honneur et gloire...) afin que la vie quotidienne " ... ne s'écoule pas seulement pour notre seul profit ... "

Nous saurons alors la permanence de l'Univers par l'inexistence de notre Ego.


Extraits de GION SHOGI de maître Fuyo Dokai -

Posté par Koroku à 09:23 -

Publicité
Publicité
Commentaires
existence et permanence
Publicité
existence et permanence
  • Tout phénomène apparaissant/disparaissant de lui-même à satiété, il est vain de s'y opposer, de l'accompagner, de l'autoriser ou même de le théoriser .... seulement le pratiquer ! sentence zen - mars 2014 -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 211
Publicité